Premier échange avec l'ANPEIP

Publié le par Titectec

ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces.

http://www.anpeip.org/

Il y a quelques jours, j'ai pris contact avec l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces de ma région.

Nous avons discuté durant 1 h au téléphone.

Les points forts de la discussion:

- je lui ai présenté mon Tectec de 3 ans et demi : ses compétences et ses difficultés.

cf:

http://titectec.over-blog.com/presentation.html

http://titectec.over-blog.com/2015/04/ses-competences-actuelles.html

Du coup, mon interlocutrice m'a conseillé une psychologue qui a l'habitude de travailler avec les membres de l'association. Le rendez-vous est pris, on la rencontre le 23/03/2015.

- je lui ai avoué ma difficulté d'assumer mon rôle de maman et d'enseignante (cf l'article intitulé: Conflit entre la Maman et l'Enseignante,

http://titectec.over-blog.com/2015/03/conflit-entre-la-maman-et-l-enseignante.html

Pour résumer, je ne veux pas jouer le rôle de la maman embêtante pour l'enseignant de mon Tectec.)

Sur ce point, elle m'a en quelque sorte "coaché". "Je dois oublier mon métier lorsqu'il s'agit de mon fils". Elle m'a dit "qui fera l'avocat de mon fils, si ce n'est sa maman?" = effectivement!

- j'ai précisé les démarches faites et en cours.

Ce qui a déjà été fait:

* la consultation avec le neuropédiatre,

* la première approche du médecin scolaire (sans succès),

* suite à la consultation avec le neuropédiatre, nous avons rencontré l'enseignant.

cf les articles:

http://titectec.over-blog.com/2015/03/compte-rendu-du-neuropediatre.html

http://titectec.over-blog.com/2015/03/discussion-avec-l-enseignant-de-notre-enfant.html

http://titectec.over-blog.com/2015/03/rencontre-avec-la-neuropediatre.html

- elle m'a conseillé, dès que possible, de rencontrer le directeur et de lui demander d'accélérer la procédure. Et si ce n'est pas fait, elle m'encourage à voir directement avec notre inspecteur de circonscription (qui est quelqu'un apparemment très au point sur la précocité).

La procédure à accélérer: monter une équipe éducative, qu'il soit vu par l'infirmière scolaire et que des solutions soient proposées.

- elle m'a proposé des rencontres avec d'autres familles

et le suivi de notre famille, on doit se téléphoner dans 15 jours pour faire le point,

et enfin, l'adhésion à l'association.

- pour ma part, je lui expose les solutions que j'ai trouvé:

* la mise en place d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) : mon interlocutrice me déconseille car elle m'explique que ça voudrait dire que chaque enseignant, chaque année devra faire ce PPRE. C''est au bon vouloir de l'enseignant! Et pourquoi un enseignant irait faire un PPRE du programme de la classe supérieur quand sa/ son collègue fait ce programme? (je ne sais pas si je suis très claire...)

* dans l'immédiat, j'ai pensé ne plus le mettre les après-midis: mon interlocutrice me dit que c'est à réfléchir car quelque part je le déscolarise. "Est-ce qu'il ne voudrait pas mieux lui proposer des activités ( qui l’intéressent) après l'école? Et ainsi, lui dire, ce n'est pas facile à l'école mais dès que tu as terminé tu as ton cours...

* j'ai pensé à une école privée ou une école Montessori pour la rentrée prochaine:

une école privée: elle me dit que c'est comme dans le public, tout dépend de l'enseignant!

une école Montessori: elle me dit que c'est une solution à court terme mais pas à long terme. Sa réflexion "dans cette école, il va aller très vite au niveau des apprentissages mais comment vous allez faire si à 6 ans il devra aller au collège?"

La solution de mon interlocutrice de l' ANPEIP:

- un travail sur moi, en tant que parent, être rassurante, à l'écoute, en discuter avec mon Tectec "lui dire qu'on sait que ce n'est pas facile mais maman avec les adultes qui l'entourent, on est là pour l'aider"

- accélérer la prise en charge

- faire suivre mon Tectec par une psychologue

Conclusion

Je suis très heureuse d'avoir eu cet échange.

Publié dans enfant précoce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article