Orthophoniste?

Publié le par titectec

A notre dernier rendez-vous avec la psychologue scolaire, nous lui avons fait part de notre appréhension du manque d'exercices de phonologie proposés par l'enseignante. D'autant que les tests passés par notre tectec WPPSI-4 et ABC 2 ont montré qu'il aura des difficultés avec toutes activités séquentielles...

Elle nous a proposé au 3ème trimestre de lui faire passer des tests liés à la compréhension (phonologie) et suite à ses tests nous verrions s'il doit aller chez l'orthophoniste ou pas.

Sachant que j'ai d'autre projet pour la scolarité de mon Tectec, j'ai pris les devant.

Il a été chez l'orthophoniste, elle nous a proposé de lui faire passer des tests:

- EVALO 2-6: Batterie pour l'évaluation du développement du langage oral chez l'enfant de 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois  Coquet FrançoiseFerrand PierreRoustit Jacques  Ortho Edition

Descriptif: 

Cette batterie, qui allie l'observation clinique à la quantification des performances, permet de relever les attitudes et stratégies de l'enfant. Elle est composée de 47 épreuves regroupées en 13 domaines (attention, gnosies, lexique, mémoire, phonologie, morphosyntaxe, métalinguistique, pragmatique...). Toutes les épreuves sont normées individuellement, ce qui confère une grand souplesse dans la construction du parcours d'évaluation mis en place par l'orthophoniste. En outre, 13 parcours diagnostiques (un par domaine) sont proposés ainsi que 4 parcours transversaux qui pourront être utilisés pour des diagnostiques spécifiques. Etalonnée par tranche de 6 mois sur une population de 880 enfants (dont 135 faisant l'objet d'une prise en charge orthophonique), EVALO offre un traitement des données automatisé, établi informatiquement par le biais d'une connexion à internet. Différents graphiques permettent d'analyser les résultats par épreuve, par intra-domaine, et en inter-domaines

- NELL: 

N-EEL NOUVELLES EPREUVES POUR L'EXAMEN DU LANGAGE
2001, CHEVRIE MULLER C., M.PLAZA (avec la participation de S.FOURNIER et M.T RIGOARD)

Descriptif: 

Bilan complet du langage oral de l'enfant de 3 ans 7 mois à 8 ans 7 mois

Cette batterie composée de 17 subtests, permet de faire un bilan complet des constituants formels du langage (phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques) sur les deux versants réceptifs et expressifs, ainsi que des processus cognitifs en jeu dans l’apprentissage du langage ( la mémoire auditivo-verbale, les aptitudes opératoires concrètes ).

La N-EEL est la première batterie qui permet de mettre en évidence le manque du mot et les difficultés d’accès au lexique, en tenant compte de l’ébauche initiale ; cette évaluation est renforcée d’une épreuve de désignation.

Le subtest “La chute dans la boue”, évalue le niveau pragmatique du langage de l’enfant. Cette épreuve offre également une analyse des aptitudes morphosyntaxiques, élément essentiel dans le diagnostic des troubles de la production. Enfin, l’observation lors de la passation permet une évaluation du comportement narratif - descriptif ou imaginaire - ainsi que des capacités narratives de l’enfant.

La N-EEL comprend deux protocoles, forme P (Petits) et forme G (Grands), facilement discernables par deux couleurs distinctes.


Composition de la batterie

La batterie comporte 17 subtests qui s’organisent de la façon suivante :

  • Phonologie – Production (2 subtests)

            - Phonologie et articulation (toutes les consonnes et les groupes
              de consonnes sont étudiés dans différents contextes de mots, unisyllabiques
              et plurisyllabiques).
            - Phonologie et mémoire (répétition de mots peu fréquents de longueur syllabique croissante).

  • Conscience phonologique (1 subtest)

            Avec deux épreuves distinctes selon la classe de l'enfant.

  • Expression (4 subtests)

            - Vocabulaire produit en dénomination.
            - Vocabulaire abstrait : évocation de mots abstraits à l’occasion
              d’une épreuve cognitive de classification en fonction de critères discrets.
            - Morpho-syntaxe : flexion des verbes dans une épreuve de phrases
              à compléter d’après un modèle.
            - Expression spontanée dans un récit d’après images ("La chute dans la boue").

  • Compréhension (7 subtests)

            - Vocabulaire passif, en désignation.
            - Mots fonctionnels : Topologie et Arithmétique (épreuve "Les canards et les chats").
            - Mots fonctionnels : Concepts mathématiques.
            - Concept abstrait 1 : "Différence".
            - Concept abstrait 2 : "Position".
            - Morpho-syntaxe : compréhension des oppositions syntaxiques (épreuve de
              type "choix multiples").
            - Compréhension de questions : évalue les aspects sémantiques et pragmatiques
              de la compréhension.

  • Mémoire (3 subtests)

            - Répétition de séquences de chiffres.
            - Reproduction de structures rythmiques.
            - Répétition de phrases.

- ELO

ELO EVALUATION DU LANGAGE ORAL   2001, KHOMSI A.

Descriptif:

Bilan de langage : description et analyse des cas à l'aide de profils de performance

Cette batterie de six épreuves doit être considérée comme un bilan de langage oral complet. Elle est destinée à décrire et évaluer, de façon fine, diverses composantes de la compétence orale et donc évaluer aussi le “risque” lecture. Elle est composée des épreuves suivantes :

Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et Production Linguistique, aussi bien en réception qu'en production. Une analyse clinique fine de ces domaines permet d'établir des profils individuels et d'identifier la composante sur laquelle il y a lieu d'intervenir, directement ou indirectement.

Vocabulaire comporte deux épreuves :
Lexique en Réception (LexR) : l’enfant désigne une image parmi quatre à partir d’un nom d’objet proposé (20 planches).
Lexique en Production (LexP) : l’enfant dénomme une image en répondant à la question “qu’est-ce que c’est ?” (série de 50 images) ou “qu’est-ce qu’il fait ?” (série de 10 images pour les plus jeunes).
Compréhension
L’enfant choisit une image parmi quatre, correspondant exactement à l’énoncé proposé. Pour une partie des énoncés, il est implicitement demandé une deuxième désignation en cas d’erreur. Cette épreuve est composée de deux sous-ensembles :
L’épreuve C1 à contenu “imageable” pour lesquels une représentation de l’image cible peut être construite à partir de compétences morphosyntaxiques minimales.
L’épreuve C2 est proposée à partir de la GSM ; elle comporte 16 énoncés à contenu inférentiel mettant en œuvre des compétences morphosyntaxiques complexes et/ou des compétences méta-discursives.
Cette épreuve permet de décrire les stratégies de compréhension :
- selon la taille de l’unité linguistique traitée (stratégie lexicale, propositionnelle, narrative)
- selon le type de représentation cognitive auquel renvoie l’énoncé (stratégie de compréhension imagée, stratégie de compréhension inférentielle)
selon les connaissances utilisées (stratégies pragmatiques, stratégies méta-discursives)
Phonologie
L’épreuve de Répétition de Mots (RepM) évalue la phonologie lexicale. La première série est facile, même si tous les mots ne sont pas nécessairement familiers. La deuxième série comporte des mots beaucoup plus complexes, ce qui la rend sensible à tout trouble phonologique.
Production linguistique
Deux épreuves sont utilisées pour explorer les compétences morphosyntaxiques de l’enfant :
Répétition d’Enoncés pour les enfants de maternelle.
Production d’Enoncés dans laquelle l’enfant complète une phrase du type : “sur cette image, il n’y a qu’un seul oiseau ; sur l’autre image il y a… plusieurs oiseaux”.
Cette épreuve met en évidence les dysfonctionnements linguistiques impliquant le traitement de la morphologie ou de la syntaxe, ainsi que les dysfonctionnements pragmatiques dans lesquels l’enfant ne tient pas compte du contexte linguistique et pragmatique proposé.

Des profils construits à partir des notes globales, permettent d’identifier les caractéristiques particulières du fonctionnement de chaque enfant, entre autres, le caractère dysharmonique ou non des diverses composantes explorées. Ils sont complétés par des profils spécifiques à chaque épreuve, construits à partir de diverses sous-notes calculées qui permettent d’affiner l’analyse des cas.

La plupart des épreuves sont organisées de telle sorte qu’un critère d’arrêt permet de ne pas utiliser l’ensemble des items. Dans ce cas, les items non utilisés peuvent l’être en cours ou en fin de prise en charge.

Publié dans enfant précoce

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