La rentrée 2016

Publié le par titectec

Le 28/05/15, j'écrivais: pourquoi une équipe éducative?

 

Aujourd'hui, avec un peu de recul, je vais vous commenter mon précédent article puis je vais partager avec vous "ce qui a changé suite à cette équipe éducative en septembre 2016".

 

Lorsqu’un élève intellectuellement précoce est en souffrance, il convient de tout mettre en œuvre pour aménager sa scolarité. La première étape consiste à évoquer la question en provoquant une réunion d’équipe éducative, à laquelle est associée la famille.

Effectivement, j'ai provoqué la réunion éducative de mon Tectec (j'ai téléphoné chaque personne).

L’équipe éducative propose de mettre en place un projet d’accompagnement de la scolarisation (PAS), qui définit les aménagements pédagogiques, l’enrichissement du parcours scolaire. Il implique un engagement de toute l’équipe éducative, coordonnée par le directeur d’école ou le chef d’établissement.

Ce projet individualisé :

- est établi sur la base d’un diagnostic réalisé à partir des évaluations conduites au début de chaque cycle, par les membres de l’équipe enseignante ;

- est élaboré en concertation avec l’élève et sa famille ;   oui, nous étions présents. Nous avons choisi de laisser la parole à chaque professionnel et à la fin, nous avons réagi en reprenant des éléments de chaque intervention.  Mon Tectec n'était pas convié.

- prévoit des anticipations ou des enrichissements dans certains domaines, un soutien dans d’autres domaines et le cas échéant des aides spécialisées pour traiter les difficultés les plus lourdes   pas de propositions dans  ce sens;

- fait l’objet d’une évaluation régulière et de réajustements si nécessaire. j'aurai dû l'exiger le jour de l'équipé éducative, aujourd'hui je le regrette.

Les élèves intellectuellement précoces pour lesquels l’équipe élabore un PAS peuvent se voir apporter diverses réponses, afin de construire un parcours individualisé, fondé sur un bon repérage des difficultés et des potentialités :

● Quelques points généraux essentiels :

- Reconnaître l’élève dans sa différence, dans ce qu’il est, sans porter de jugement

- Regrouper les élèves à plusieurs dans une même classe (ne pas isoler) mais sans en faire une classe spécifique

- Mettre en place un cadre structurant, rassurant et bienveillant

- Féliciter et encourager l’enfant, ne pas considérer ses résultats comme allant de soi en raison de son potentiel

- Aborder la globalité et la finalité de la notion d’apprentissage, l’élève précoce a besoin de comprendre où il va et pourquoi il fait les choses

- Faire reformuler systématiquement la consignes pour s’assurer de sa compréhension

- L’aider à acquérir des méthodes de travail, l’inciter à réfléchir sur sa démarche intellectuelle et à l’expliquer

- Limiter le nombre d’exercices à faire lorsque l’on s’est assuré de la maîtrise de la notion par les élèves

Aucune idée, comment ça se passe en classe.

● Adaptation des rythmes d’apprentissage aux besoins de chaque élève

- Possibilité d’une certaine “ accélération ” des cursus : progresser à son rythme, à partir des compétences de fin de cycle  oui, il a été décidé qu'il passera un niveau officieusement (facilité par un double niveau)

- Élaboration de projets et d’emplois du temps individualisés contrat par période  J'en rêve

- Inscription dans une classe à cours multiples : souplesse dans l’organisation pédagogique 

oui double niveau

- Possibilité de suivre certaines disciplines dans une autre classe   je peux rêver

- Différencier le rythme selon les disciplines   non

● Offre d’itinéraires différenciés et de véritables possibilités “ d’enrichissement ” des contenus  c'est très beau sur le papier

- Apports supplémentaires : aller plus loin dans le programme, acquérir des connaissances “supplémentaires ”, traiter des problèmes plus difficiles …

- Activités prenant en compte les motivations des élèves et leurs questionnements, et faisant appel à leur autonomie, (recherches à présenter sous forme d’exposés,…)

- Développer « toutes les intelligences » : éducation littéraire, scientifique, artistique…(itinéraires de découverte dans le second degré), classe bilangue - Activités péri-éducatives ; « jeux intellectuels fortifiants »

- Vie citoyenne : délégué de classe

-Proposer une différenciation sur les cinq éléments de la pratique de classe :

 * le contenu : utilisation de textes et de sources plus complexes, travailler sur la compréhension plutôt que sur l’acquisition du savoir …

* le processus : adopter une stratégie d’exploration, de recherche, travail en autonomie qui doit les conduire à fournir les preuves de leur résultat, travail en équipe qui doit les conduire à expliciter leur démarche aux autres 

* le produit : proposer de présenter des exposés, des expositions plutôt que des devoirs écrits et formalisés, construire eux mêmes des exercices pour les autres

* l’environnement : adapter les exigences en terme de temps, d’outillage, permettre le travail en solo, déplacer le lieux de travail (CDI, salle informatique, salle de sciences…) 

* l’évaluation : développer une auto évaluation par l’élève et créer une nouvelle échelle d’évaluation, toujours évaluer de façon individuel même si le travail s’est fait en groupe

- Approfondir l’étude des sujets traités, c’est à dire ne pas multiplier la tâche mais aller plus loin dans l’étude d’un domaine précis.

- Dans le cas d’un travail supplémentaire(enrichissement, approfondissement), penser à l’évaluation ou le contrôle du travail (ces élèves comme les autres ne travaillent pas gratuitement)

  •  Apport, à tous les niveaux, d’une aide adaptée aux difficultés constatées:

- Soutien et compensation dans des champs où des manques et des difficultés sont apparus
- Tutorat entre élèves ou par un adulte
- Groupes de compétences, notamment à partir des résultats aux évaluations nationales

  •  Favoriser des modes de relations régulières avec l’élève et sa famille : trop drôle!

- Espace de parole : désignation d’un tuteur adulte auprès duquel l’élève peut se confier (professeur principal ou autre) ; ce tuteur coordonne la mise en œuvre du PAS

- Rôles respectifs du directeur d’école ou du chef d’établissement, des enseignants, du psychologue scolaire ou du COP, des partenaires extérieurs le cas échéant

- Appui sur un dispositif d’évaluations des compétences régulières (CE1, CM2, 6ème,…) 

L’implication de toute l’équipe éducative, rassemblée autour du projet d’école ou d’établissement coordonné par le directeur d’école ou le chef d’établissement, constitue un élément essentiel pour la réussite de la prise en compte des besoins éducatifs spécifiques des élèves intellectuellement précoces.

"ce qui a changé suite à cette équipe éducative en septembre 2016".

 

RIEN à part qu'il soit dans un double niveau mais dans le niveau inférieur (contraire à l'équipe éducative) et qu'il apprend une seconde langue.

 

Petite explication: trop drôle! Favoriser des modes de relations régulières avec l’élève et sa famille 

J'ai attendu 1 semaine après la rentrée pour écrire un mot à l'ensignant pour lui informer qu'il y avait eu une équipe éducative et qu'il avaité été décidé qu'il serait en double niveau mais dans le niveau supérieur.

Je n'ai pas eu de réponse.

J'attends quelques jours je réecris un mot pour savoir q'il a pris connnaissance de mon précédent mot.

Toujours rien.

Je téléphone au chef d'établissement. Il me répond qu'en ce moment il est toujours dans la gestion de la globalité de son école mais pas dans l'individualité. Je dois patienter.

1 semaine après pas de changement...

Entre temps il y a eu la réunion de mon Tectec. L'enseignant m'a accusé d'harcèlement, et me demande de ne plus écrire de mot et de venir lui en parler (pour information, je l'ai vu 1 fois et mon mari également 1 fois).

Je suis déconcertée.

J'ai téléphoné plus haut pour avoir leur avis...

Publié dans enfant précoce

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