la peur de se coucher

Publié le par titectec

Hier soir, impossible de le coucher!

Il m'imite le monstre (bras, mains et son du monstre) puis il pose la main sur la poitrine et il me dit "peur-peur". Grosses larmes...

Traduction: j'ai peur des monstres.

Je le console.

Puis il prend un livre sur le thème de la ferme... il tente de se changer les esprits...

Sur le net:

Sur ce site, les conseils:

  • Ce qu’il faut faire. Commencez par le consoler, puis laissez-le raconter son cauchemar s’il s’en souvient. Parlez-lui doucement en lui rappelant que les monstres n’existent pas. Le lendemain, revenez sur ses peurs, faites-les lui dessiner.
  • Lisez ensemble Le Petit Poucet ou Le Petit Chaperon rouge. Ces contes sont terribles ? Ils permettent de mettre des mots sur la peur, de la canaliser. Mais choisissez des versions qui finissent bien, évidemment ! Dites-vous aussi que le cauchemar est naturel, qu’il permet d’exorciser des angoisses (nouvelle nounou, premières journées à l’école…).
  • Ce qu’il faut lui dire. « Tu peux appeler ton papa dans ton cauchemar, il viendra tuer le monstre ! », « C’est bien, tu as dessiné le monstre… on l’enferme dans le tiroir, bien fait pour lui ! »

Vers 2 ans, il s’agit davantage d’un immense besoin d’être rassuré.

Conseils:

Le soir, prévoyez une petite veilleuse dans sa chambre. Cette lumière, même de faible intensité, le rassurera grandement.

Lorsqu'il se réveille en pleurs suite à un cauchemar ou en proie à ses angoisses, rassurez-le, montrez-lui que sa chambre n'est le refuge d'aucun ennemi, qu'il n'y a que lui et vous. Dites-lui que ce n'était qu'« un mauvais rêve ». Expliquez-lui que vous êtes là pour le protéger, qu'il ne risque rien et qu'il peut se rendormir en toute sécurité. Vous pouvez également profiter des journées pour parler avec votre enfant de ses craintes et le rassurer.

 

  • De 2 ans à 4 ans, il commence à craindre les gros animaux (loups, chiens, serpents) et l’obscurité.
  • Les stratégies gagnantes
    • Ne grondez pas votre enfant et ne vous moquez pas de lui : même si ses peurs sont farfelues, elles n’en sont pas moins réelles pour lui! Vous ne réussirez à le rassurer qu’en adoptant une attitude calme et affectueuse.
    • Nommez ses peurs et parlez-en. Plus il se sentira compris, plus il réussira à les dominer. Incitez-le à les exprimer dans un dessin, un bricolage ou un jeu grâce à ses petits personnages. Dans son jeu, il deviendra un chevalier imaginaire qui n’a plus aucune peur! L’enfant aura ainsi le sentiment de reprendre le contrôle de la situation
    • Préparez de petits outils qu’il peut utiliser quand il a peur : une petite veilleuse, ou une petite torche électrique qu’il peut garder dans son lit, ou encore un toutou rassurant qui fait de la musique. Apprenez-lui aussi à respirer profondément quand il commence à avoir peur.
    • Enfin, si cela peut le rassurer, chantez-lui une petite comptine de protection ou encore inspectez sa chambre pour lui prouver qu’il n’y a aucune créature imaginaire : vérifiez sous le lit, fermez les fenêtres, ouvrez les placards. Mais n’ayez pas trop l’air d’y croire vous-même, sinon vous le conforteriez dans l’idée qu’il a raison d’avoir peur!
Les cauchemars

Publié dans enfant de 2 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article