empathie

Publié le par titectec

Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences.

D’après Jean Decety, neurobiologiste, professeur à l’université de Washington, et directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience à Seattle, l’empathie ne peut s’envisager que lorsque la personne fait l’expérience d’une réponse émotionnelle face à l’émotion d’autrui. De plus, la personne doit être capable d’effectuer une distinction entre soi et autrui et de réguler ses propres réponses émotionnelles.

Voici donc une définition de l’empathie :

Trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles.

Tectec était déjà très empathique... mais Tuitui l'est encore plus.

Cette semaine, Tuitui, impossible pour lui de regarder un match de rugby! Il ne suuportait les images: de voir ses hommes se pousser, il disait "bobo" "peur".

Je lui ai expliqué mais rien à faire, nous avons changé de chaîne.

 

Autres exemples:

* il vit les situations joyeuses comme tristes avec Tectec

* il ne supporte pas de nous voir malade...

Publié dans enfant de 2 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article