1ère année en tant que Titulaire

Publié le par Titectec

1ère année en tant que Titulaire

J'ai été nommé à 50 min (59 km) de chez moi en surnombre.

Surnombre: ça signifie que je n'ai pas de classe, que je suis placée en plus dans l'école pour aider. Mais d'un jour à l'autre, je peux être nommer sur un poste.

C'était la 1ère année, qu'il y avait beaucoup de surnombre dans notre département (+ d'une 50 taine).

De septembre aux vacances de la Toussaint, la ZIL et moi jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous sommes venues dans notre école de rattachement pour ne rien faire.

Pour ma part, j'ai préparé mes impôts, j'ai rangé mes albums photos... Ma collègue ZIL a joué sur ordinateur.

Vous me direz que c'est scandaleux! Je confirme.

J'ai demandé à l'inspection de ma rapprocher de mon domicile "quitte à ne rien faire, autant ne rien faire dans une école à proximité de chez moi". Je me levais à 6h du matin pour ne rien faire de la journée, juste attendre le temps passé.

J'ai proposé, évidemment, mon aide aux collègues, mais ils ont refusé pour plusieurs raisons:

  • le fait d'avoir une autre personne dans leur classe,
  • ça leur demande une autre organisation, et les collègues de cette école, ça fait des années qu'ils font le même boulot.
  • ils se disent que s'ils préparent une collaboration et que je suis nommée ailleurs, ils auront préparé pour rien.

Du coup, ils préfèrent que je ne fasse rien.

Après les vacances de la Toussaint, les collègues ont pris confiance:

  • une a commencé à me donner ses fichiers de maths à corriger,
  • l'autre m'a confié les enfants des forains,
  • puis, j'ai fait de la lecture avec des élèves en difficulté

enfin, je travaillais en moyenne 2h/jour!

Durant la période de septembre à novembre, j'ai appris que les 5 directeurs des 5 écoles de la commune où je me trouvais, se battaient pour m'avoir dans leur école. Ils se disaient "pourquoi elle serait dans telle école et pas la nôtre?" J'étais "un bout de viande" et c'était le directeur qui était le plus apprécié par l'inspecteur qui me gagnerait!

Suite à ce conflit, l'inspection m'a imposé un emploi du temps. Pour ne pas faire d'histoire entre les directeurs, je devais passer le même nombre de demi-journée dans chaque école. Le temps passé dans chaque école devait être le même. Chose qui ne fut pas très pratique, car le temps scolaire compte 8 demi-journées et je dois me rendre dans 5 écoles.

Certains directeurs n'étaient toujours pas d'accord, car ils souhaitaient que mon emploi du temps ne se fasse pas par rapport au nombre d'école mais par rapport à leur effectif.

Quelle histoire!

L'emploi du temps est mis en place fin novembre-décembre.

En janvier, j'ai commencé à faire des remplacements longs et courts.

Petites anecdotes sur cette période:

- j'ai fait un remplacement en cycle 3. J'ai toujours une bouteille d'eau à proximité. A un moment donné, j'ai le dos tourné à la classe, je suis en train d'écrire au tableau, pendant ce temps j'ai un élève qui a craché dans ma bouteille d'eau. J'ai puni cet élève: je lui ai demandé de m'attendre devant la classe, le temps de descendre le reste de la classe en récréation. Erreur! Il a en a profité pour faire une fugue!

- j'ai fait un remplacement en TPS/PS. L'instit, que je remplaçais, avait pour la 1ère fois des TPS/PS, elle avait eu jusqu'alors des GS. Du coup, son affichage et son travail étaient soit en script ou en cursif mais pas en capitale d'imprimerie.

- j'en ai fait un autre en cycle 3. J'ai eu un élève qui avait été déplacé d'école.

L'élève était tellement violent que l'inspection a pensé qu'en changeant d'école (et pour soulager l'instit), cette solution serait la plus adaptée.

Du coup, je me suis retrouvée avec cet élève. Un vendredi après-midi, il m'a fait "un pétage de plomb": il s'est levé et il a renversé tout sur son passage. Les autres élèves étaient effrayés, ils se sont réfugiés derrière moi. J'ai pris un coup au vol... Le calme revenu, j'ai été chercher le directeur.

Le directeur: rien à cirer! "Débrouille toi! Tu es instit comme moi, assume!"

Le soir même, j'ai convoqué les parents, j'ai reçu le père (gendarme) qui m'a avoué son impuissance.

Suite à la réaction du Directeur et l'après-midi passé, le stress engendré, j'ai été en congé maladie 1 semaine. J'ai préféré faire 1 pause pour moi et pour les élèves, faire une coupure...

- sur un autre remplacement, j'ai découvert qu'un de mes élèves (9 ans) géraient la vie de famille de 4 enfants (réveil, petit déjeuner, école, repas, récupérer les courses au Secours Populaire...). Etant qu'un enfant, il gérait mal le stock de nourriture (ou ils n'en recevaient pas assez), ses frères et sœurs et lui mangeaient les premiers jours de la semaine, du coup, en fin de semaine, il n'y avait plus rien.

Je m'en suis rendue compte en sport. Au premier effort, l'élève devenait tout blanc, il ne se sentait pas bien. J'ai discuté avec lui et j'ai tout découvert. ( j'avais envie de lui donner à manger...)

J'en ai fait part au Directeur, j'ai demandé à faire un signalement. Le Directeur m'a répondu "ses frères et sœurs sont en maternelle, c'est au Directeur de la maternelle à faire le signalement". Je n'étais pas d'accord! Mais je n'avais pas mon mot à dire.

J'ai été voir le Directeur de la maternelle. Il refuse de faire le signalement car il ne comprend pourquoi ça serait à lui de le faire. Hallucinant! Personne ne le fera!

Encore le plus hallucinant, cet élève a 9 ans, ça fait 9 ans que ça dure! La mère est enceinte, le père en prison...

- sur un autre en GS, l'instit avait prévu dans des casiers toutes les photocopies pour l'année complète. Elle travaillait que sur feuille. Elle faisaient la même chose depuis 30 ans au moins.

Quelle année! Mais jusqu'à aujourd'hui, ma carrière n'a jamais été simple! Le métier d'enseignant n'est pas simple!
école de rattachement: c'est l'école dans laquelle on doit se présenter chaque matin pour attendre les consignes de l'inspection.
Les différents postes de remplaçants:
  • ZIL: titulaire remplaçant sur une zone, ils font des remplacements courts,
  • Il y a également: les aides aux ZIL,
  • les brigades qui font des longs remplacements,
  • les brigades FC qui remplacent les enseignants qui sont en formation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article